top of page
Rechercher

Série documentaire à voir! "100 ans de plénitude: les secrets des zones bleues"

  • cecilealbert35
  • 25 sept. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 sept. 2023

Très honnêtement quand je vois une série Netflix qui parle de santé, je me méfie. On peut très facilement déformer des informations scientifiques quand on a la puissance de com/marketing d'une boîte comme Netflix. Il ne s'agirait pas d'arrêter un traitement parce que tartempion sur Netflix a dit qu'avec des patates douces et de la méditation on pouvait guérir du cancer (la remarque marche en remplaçant tartempion sur Netflix par "ma naturopathe" d'ailleurs...).


Néanmoins, j'ai regardé cette série de 4 épisodes avec plaisir. On y suit l'explorateur Dan Buettner en partant à la découverte des "zones bleues", ces zones du monde ayant des concentrations de centenaires très élevées.

Le nom "zone bleue" est créé par Gianni Pes, universitaire italien, et Michel Poulain, démographe belge. En 2000, il découvrent en Sardaigne dans la province de Nuoro la plus forte concentration au monde d'hommes centenaires. Ils entourent la zone au feutre bleu sur un carte, naît ainsi la dénomination "zone bleue".


On peut définir une zone bleue comme "un territoire qui concentre un nombre très largement supérieur à la moyenne de personnes très âgées, et notamment de centenaires, en bonne santé".


On découvre dans ce documentaire 5 zones bleues: l'île d'Okinawa, au Japon, la province de Nuoro en Sardaigne, l'île d'Ikaria en Grèce, la péninsule de Nicoya au Costa Rica, et enfin Loma Linda, en Californie.


Ce que j'ai trouvé passionnant dans cette série, c'est qu'on se rend bien compte qu'en matière d'hygiène de vie, l'alimentation ne fait pas tout. Alors bien sûr, ce sont des populations qui ont une alimentation "traditionnelle", locale, laissant la part belle aux fruits et légumes, aux légumineuses, au fait-maison. Mais quand on voit les Sardes faire frire leurs raviolis au brebis et lard on ne pense pas tout de suite au régime idéal... et pourtant! Ce qui permet de rappeler que l'alimentation n'est QU'UN des facteurs d'une bonne santé! Quand on voit aujourd'hui (et notamment sur les RS) l'apologie du véganisme, de l'alimentation cétogène, du régime sans sucre, sans gluten, sans lactose... on respire un grand coup, et on n'oublie pas que l'alimentation parfaite n'existe pas et est PROPRE A CHACUN! Je le répète souvent en consultation: une alimentation "saine" consommée dans la frustration et l'anxiété, spoiler alert, n'est pas saine du tout.


Les habitants des zones bleues ont tous un mode de vie actif: en clair, pas de cadre passant 40h par semaine assis devant son ordi (chéri va falloir songer à une reconversion si on veut vieillir ensemble :D). Aucun ne "fait du sport", pas de yoga dans une salle surchauffée pour être certaine de bien suer du capiton, pas d'entraînement pour le marathon de New-York, pas de body attack ou que sais-je... mais du mouvement, tout le temps. Les habitants d'Okinawa par exemple, ont très peu de meubles ou de fauteuils: ils passent sans arrêt de la position assise à la position debout. Et hop, des squats à longueur de journée sans y penser! Ils jardinent, accroupis, faisant travailler leur souplesse, les muscles des bras... Les sardes eux vivent dans un village extrêmement escarpé: pour aller gratter un cafè stretto chez Maria-Elisabetta en haut du village, Maurizio doit en grimper des escaliers et des ruelles escarpées! Sans compter que beaucoup étaient bergers, parcourant ainsi chaque des kilomètres à pied avec leurs brebis. Du coup maintenant quand je passe l'aspi et la serpillère et que je termine en sueur je me dis: banco, de l'activité physique douce et (plus ou moins, faut pas pousser) régulière! Blague à part, rappelons nous que les escaliers sont nos amis, et que jardiner le weekend, marcher tous les jours pour aller bosser, bricoler, danser... sont gages de bonne santé!


Un autre aspect très intéressant, c'est que les habitants des zones bleues ont tous une vie de foi. Que ce soit les adventistes en Californie, les catholiques en Sardaigne, le shintoïsme à Okinawa... Tous consacrent du temps dans leur semaine à la dimension spirituelle de leur être, prenant soin non seulement de leur corps mais aussi de leurs âmes. Histoire de remettre les choses en perspective...


Enfin, les habitants des zones bleues ont une vie sociale dense, joyeuse, tournée vers l'autre! Les anciens transmettent aux nouvelles générations, les nouvelles générations prennent spontanément soin des anciens, les générations se côtoient, s'entraident... ça fait réfléchir quand on voit la tragique solitude des personnes âgées dans certains établissements.


Un documentaire à voir donc, qui fait réfléchir sur le sens du mot "santé", sur les politiques de santé publiques de nos gouvernements... et sur notre hygiène de vie au sens large! Très naturo tout ça... ;)







 
 
 

Comments


bottom of page